Vivre le stress autrement

Le mode de vie que nous menons en occident, avec une sur stimulation des fonctions cérébrales et une sous stimulation du corps physique, est un facteur de déracinement et, dès lors  trouver un espace de ressourcement devient une nécessité.

Qu’est ce que le stress 

C’est une réaction physiologique d’adaptation à l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur. Il ne constitue pas un problème en soi car il peut être stimulant voire parfois salvateur.stresset sc Mais, dès lors qu’il s’inscrit dans la durée, il devient un risque pour l’équilibre physique, mental et émotionnel.

Une réaction en chaîne

Notre corps est conçu selon un équilibre fait d’interactions de nombreux systèmes. Dès lors que l’un d’entre eux est déréglé, c’est toute une réaction en chaîne qui s’opère pour revenir à l’équilibre.  Mais, si le corps a des ressources que nous ne soupçonnons pas parfois, il a néanmoins des limites. Les rouages s’emballent, les pièces s’usent et l’organisme, sollicité de manière prolongé et à plus ou moins forte intensité s’épuise.

Se ressourcer avec la Sophrologie

Si nous ne pouvons pas toujours échapper à une exposition au stress,  regardstressnous pouvons  aider notre organisme à mieux y résister en améliorant notre rapport aux situations stressantes et la perception de nos ressources pour traverser la situation.

La sophrologie, comme outil de prévention, de réparation et de résistance au stress permet de :

Libérer les tensions physiques induites par le stress, prendre conscience et observer de manière distanciée les pensées automatiques stressantes, développer confiance et estime de soi, augmenter la sensation de contrôle, déclencher la motivation à mettre en place des habitudes de vie « modérateurs de stress »…

Mieux se connaître avec l’Ennéagramme

Si le mécanisme corporel du stress est universel, les éléments stresseurs seront vécus différemment en fonction de notre personnalité, de notre histoire de vie, de notre environnement… Nous mettons en place des mécanismes de défenses qui nous sont propres mais parfois mal adaptés à la situation présente.
L’ennéagramme comme outil de connaissance de soi permet de prendre conscience de notre fonctionnement, de nos motivations inconscientes, de ce qui nous limite, de nos peurs permet d’ajuster nos réactions.

Sophrologue et professionnelle de l’accompagnement par l’ennéagramme certifiée, je vous propose un accompagnement personnalisé orienté vers l’expression du meilleur de vous même.